Chaque semaine quelques infos sur les services à la population de Touraine Vallée de l'Indre
 
Newsletter n°98 - vendredi 11 décembre 2020
Les missions de service public sont maintenues durant toute la durée du confinement et jusqu’à nouvel ordre. Les crèches, les ALSH périscolaire et mercredi, les accueils ados, restent ouverts aux horaires habituels.
Petite Enfance
 
 
Le traineau du RAMEP
 
En cette période de confinement où le lien avec les usagers doit parfois se réinventer, le RAMEP a eu l’idée de créer un catalogue des matériels pédagogiques dont disposent les quatre antennes, afin de proposer aux assistantes maternelles du territoire de les emprunter.
 
C’est pourquoi, les responsables assurent les livraisons et les retraits à domicile pour le plus grand bonheur de ces professionnelles, des enfants accueillis et des parents qui chaque semaine voient de nouveaux jeux occuper les lieux. En somme, c’est Noël chaque semaine !
 
Leur retour est plus que positif ! Elles apprécient la continuité du lien avec le RAMEP, se sentent moins isolées, et cette initiative leur permet de proposer et de faire découvrir aux enfants du nouveau matériel.
 
ALSH
Truyes - Informations intéractives
 
Un nouvel affichage est présent sur les portes d’entrée pour informer les familles sur la vie du centre avec plusieurs informations comme le menu du goûter, du repas, le nouveau fonctionnement et le visage de toute l’équipe.
 
Un petit jeu concours est d’ailleurs organisé en ce moment pour les familles afin d'égayer un peu cette fin d'année si spéciale. Durant les trois semaines restantes avant les vacances, à raison d'un jeu par semaine et d'une seule participation par famille à chaque jeu.
 
 
Veigné Express
 
Sur la base du jeu Pékin express, Nicolas a proposé aux enfants de son groupe de participer à un grand jeu "Veigné Express". Le but pour les enfants : s'orienter dans Veigné pour découvrir les petits recoins de la commune et participer à des épreuves toutes plus ludiques les unes que les autres. Au programme, course en sac, jeux d'adresse, kim goût, énigmes, relais...
 
 
 
Bricolage… paillettes… cadeaux...
comme un air de fin d’année - Monts
 
En cette fin d’année tumultueuse pour beaucoup, les enfants ont décidé de se faire des cadeaux “made in ALSH”. Les tout petits s’essaient donc au bricolage et découvrent la scie sauteuse ou encore la ponceuse, pour fabriquer une étonnante bibliothèque sur roulettes à offrir aux plus grands. Quant aux CE1/CE2, ils sont partis pour faire des cadeaux chaque mercredi : plaisir pailleté pour un gigantesque calendrier de l’avent ou encore fabrication d’une maison de poupée grandeur nature, pour les plus jeunes. Tout le monde met du cœur à l’ouvrage pour garder ainsi le lien entre chacun.
 
Jeunesse
 
 
Visio à Vallères
 
Confinement ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien faire !
Pendant tout le mois de novembre et jusqu’aux vacances de Noël, les jeunes de l’accueil ados de Vallères se retrouvent avec l’animatrice sur ordinateurs, téléphones ou tablettes en “visio” sur l’application HouseParty. Les “visios” du samedi permettent de garder contact avec les jeunes et de faire des activités même à distance.
Il y a eu par exemple un après-midi fabrication de cookies. Chacun avait la liste des ingrédients et suivait les étapes à distance. Un autre après-midi était dédié à des soins des mains, gommage, manucure et papotage sur les cours ou les vacances etc…
Sur HouseParty, il est aussi possible de faire des jeux comme le Uno, des quizz, des blind test et autres. Ce temps en visio est également idéal pour prévoir de futurs projets de jeunes et des idées d’activités à l’accueil ados.
 
La RAJ

Touraine Vallée de l'Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
37250 Sorigny
contact@tourainevalleedelindre.fr
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Pinterest
 
 
Cet e-mail a été envoyé à ghislain.renier@tourainevalleedelindre.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la Newsletter
du service Enfance-Jeunesse de Touraine Vallée de l'Indre
 
 
 
© 2019 Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre