Chaque semaine quelques infos sur les services à la population de Touraine Vallée de l'Indre
 
Newsletter n°82 - Vendredi 21 août
Petite Enfance
 
 
Rencontre avec le Vice-Président
en charge de l'Enfance-Jeunesse
 
Le Vice-président en charge de l’enfance-jeunesse, de l’action sociale et des aînés,
M. Laurent RICHARD, est allé à la rencontre de plusieurs directrices de multi accueils.
Ce fut l’occasion, lors de ces rencontres, de revenir sur l’organisation des équipes, la qualité d’accueil et la relation avec les enfants et les parents.

Suite à cette période compliquée liée au Covid, M. Laurent Richard a souhaité renouveler son soutien aux personnels et exprimer sa volonté de veiller à ce que les conditions et les relations de travail au sein des crèches, permettent une qualité d’accueil optimale aux besoins des familles, par une dynamique de réflexion pédagogique innovante et adaptée.
 
Jeunesse
 
 
Lignières-de-Touraine, des projets plein la tête !
 
Quelques jeunes de Lignières-de-Touraine, mais aussi d’Azay-le-Rideau, se sont retrouvés à la Maison interactive pour s’initier à la confection de savons “fait maison”. Ils les ont appelé les « Savera », à base d’aloe vera, de fleur de coton, d’extrait naturel de melon et de colorant naturel à la chlorophylle. Ils se sont beaucoup amusés à les fabriquer.
 
Les jeunes se sont donnés rendez-vous le vendredi suivant pour les vendre sur le marché de Lignières, place de la mairie. Ils ont écoulé toute leur production !!!
 
 
 
Monts - à l'eau !
 
Un programme organisé sur la thématique autour de l’eau :
Direction la base nautique de Veigné pour une sortie en canoë, avec une dizaine de participants.
Ensuite, direction le Family Park à Sorigny, par une météo ensoleillée. Les jeunes ont pratiqué des activités rafraîchissantes et se sont amusés sur les attractions proposées. Une chose est sûre : l’équipe du parc se souviendra de leur visite, par leurs chants et leurs cris de joie.
 
ALSH
 
 
Montbazon - Les 4 éléments
 
Le thème choisi pour ce mois d’août porte sur les quatre éléments (la terre, le feu, l’air, et l’eau). Autant de raisons qui ont conduit à proposer une animation sur les insectes du domaine de l’Islette, présentée par l’association Couleurs sauvages.
Puis quelques temps forts ont eu lieu, comme le jonglage pour les petits et la venue d’un forgeron pour les plus grands, tandis qu’un feu préparé de façon médiévale a fait de nombreux adeptes. Pendant la troisième semaine, les jeunes vont se lancer dans la création d’une fresque du style « landart » sous l’œil attentif d’un spécialiste, Maxence.
 
 
 
Monts - les travaux sont terminés !
 
Des travaux importants pour rénover les locaux de l’accueil de loisirs sans hébergement de Beaumer, pour un montant de 170.000 euros. Au menu : réfection de la toiture, changement de l’isolation, installation d’éclairages LED dans les salles et changement des sols.
Kevin Le Gall, graphiste et graffeur professionnel tourangeau, a de son côté, terminé une fresque murale dans la grande pièce où les enfants se retrouveront lors de leur séjour du mois d’août.
 
 
 
Vallères - L'histoire au coeur du projet
 
Durant tout le mois de juillet, les enfants de l’accueil de loisirs Arc En Centre à Vallères, ont voyagé à travers quatre époques, Préhistoire, Moyen-Âge, Renaissance et Temps Modernes. Chaque semaine, un intervenant est venu présenter un atelier correspondant à la période traversée : poterie, calligraphie, vannerie et dessin avec l’atelier BD. Les cinq animatrices ont décoré le centre, pour le transformer en laboratoire décalé et amener les enfants à développer leur imagination.
 
La RAJ

Touraine Vallée de l'Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
37250 Sorigny
contact@tourainevalleedelindre.fr
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Pinterest
 
 
Cet e-mail a été envoyé à ghislain.renier@tourainevalleedelindre.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la Newsletter
du service Enfance-Jeunesse de Touraine Vallée de l'Indre
 
 
 
© 2019 Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre